Accueil du Site  •  Album  •  Livre des invités •  Forum  •  Carte des membres

Le Gecko Léopard

 
Geckos Leopard juvéniles âgés de 3 mois

Description

Le gecko léopard, Eublepharis macularius, appartient à la famille des eublépharidés (geckos à paupières). Il est originaire du Pakistan, de l'Afghanistan, du nord-ouest de l'Inde et de l'est de L'Iran.

Le gecko léopard est un lézard assez massif d'une vingtaine de centimètres. Il a une peau garnie de tubercules et présente une couleur de fond beige ou jaune, marquée de taches sombres. Sa face ventrale est blanc crème.

C'est un lézard nocturne, d'où une pupille verticale. Il a des membres courts garnis de fortes griffes, il est par conséquent capable de grimper sur des surfaces presques verticales.

Le gecko léopard, comme tout reptile, a une température interne variable (poïkilothermie) et dépendante des facteurs extérieurs (ectothermie). Il faut donc aménager un terrarium contenant une zone chaude et une zone plus fraîche pour répondre à ses besoins thermiques.

Le gecko léopard est un des lézards qui a la plus grande longévité. Elevé dans de bonnes conditions, il peut vivre une vingtaine d'années.

L'Eublepharis macularius peut réellement être considéré comme un lézard de compagnie. Peu farouche, il mange volontiers à la main et peut se manipuler sans aucun problème. Nos bêtes nous grimpent spontanément sur la main et aiment y rester de longues minutes.

 

Choix des individus

- juvéniles de préférence

- animaux d'élevages ( évitez les animaux importés, souvent malades et stressés )

- vérifiez la taille de la queue ( elle doit être épaisse )

- vérifiez qu'il n'y a pas de présence de déformations osseuses

- vérifiez l'absence de blessures

 

Comportement

Il est vrai que l'attitude d'un lézard est différente de celle des animaux de compagnie conventionnels. Néanmoins, nous avons pu constater que chaque individu a son caractère propre et qu'il est facile d'apprivoiser les geckos léopard. Il faut s'adapter à chaque individu. Certains sont plus craintifs que d'autres et c'est à force de manipulations répétées que l'animal s'habitue à votre contact et peut même le rechercher.

Nous avons l'exemple d'un animal particulièrement bien conditionné qui monte immédiatement sur la main dès que nous lui la tendons. Il est très curieux, cherche à découvrir l'environnement extérieur à son biotope et aime particulièrement se promener sur le corps.

 

Manipulations

Pour une première approche, nous vous conseillons de prendre votre Gecko au niveau de l'abdomen, déposez-le dans votre main et proposez lui d'aller sur la seconde, un spécimen peu anxieux le fera automatiquement.

Il est néanmoins important de signaler que si vous éprouvez une crainte envers lui, il la ressentira et réagira en conséquence. La manipulation s'avérera difficile et non satisfaisante. Les manipulations répétées vous permettront de connaître votre animal, de mieux comprendre son comportement, de savoir ce qu'il apprécie ou non et vous serez moins surpris par certaines de ces réactions.

 

 
Geckos Leopard juvéniles âgés de 3 mois

 
Sites Partenaires
 
Evénements
 
 
Nombre de Visiteurs
Depuis Août 2002

:: Copyright © 2002-2008 par Gecko Online Tous droits réservés - design par clinegecko ::